Vous souhaitez profiter d’une habitation confortable, autant thermiquement qu’acoustiquement ? L’isolation est la solution pour vous. BigMat Haren, magasin spécialisé dans les produits pour chantie...
Comment bien entretenir sa fosse septique à Haren ?
L’entretien régulier d’une fosse septique est nécessaire pour garantir son bon fonctionnement. BigMat Haren vous aide à reconnaître les signes d’une fosse septique pleine et vous explique les différentes étapes de son entretien.
Quels sont les signes d’une fosse septique pleine ?
Le principal indice d’une fosse septique pleine est l’odeur. Si un parfum nauséabond se dégage à l’intérieur de la maison à partir des canalisations, jetez un coup d’œil à votre fosse septique.
Si vous sentez également de mauvaises odeurs dans le jardin, près de l’emplacement de la fosse septique, il est sans doute temps d’intervenir.
Quelles sont les précautions à prendre pour contrôler l’état d’une fosse septique ?
Ouvrir une fosse septique est un geste potentiellement dangereux à Haren. Avant d’enlever le couvercle, il convient de délimiter et sécuriser l’espace pour empêcher un enfant ou un animal d’y tomber.
Ne descendez jamais dans une fosse septique. Un gaz toxique et dangereux s’en dégage. Après ouverture, laissez d’ailleurs aérer pendant quelques minutes avant de vous en approcher. En outre, équipez-vous d’un long bâton pour contrôler le niveau de boue.
Tirez ensuite la chasse d’une toilette pour vous assurer que les eaux usées sont bien évacuées et vérifiez l’état du filtre et du bac dégraisseur.
Quel produit d’entretien utiliser pour une fosse septique ?
Les bactéries sont essentielles au bon fonctionnement de la fosse septique et l’épuration des boues à Haren. C’est pourquoi il est préférable de se servir des produits d’entretien compatibles pour vos toilettes, par exemple écologiques.
Bannissez en tout cas les produits à base de javel ou de chlore et ne jetez pas de médicaments, de pesticides ou de mégots de cigarette dans vos toilettes.
Après la vidange, l’équilibre bactérien est souvent perturbé. Il est donc conseillé de verser des activateurs biologiques dans vos commodités, ou directement dans la fosse septique ou dans la station d’épuration.
À quelle fréquence faut-il procéder à l’entretien de sa fosse septique ?
La vidange de la fosse septique est nécessaire lorsque le niveau des boues atteint 50 % de la cuve, soit en moyenne tous les quatre ans.
Il convient néanmoins de réaliser l’entretien de la fosse septique à une fréquence régulière pour garantir son bon fonctionnement :
- Vidange du bac à graisse, et nettoyage des filtres et des dégraisseurs : tous les 6 mois
- Vidange de la microstation d’épuration : lorsque l’épaisseur des boues atteint 30 % ou tous les 2 ans
- Entretien des canalisations de la fosse septique et nettoyage à haute pression : après chaque vidange
Vous souhaitez en savoir plus sur l’entretien de votre fosse septique à Haren ?
BigMat Haren se tient à votre disposition pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire en ligne.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business