Vous souhaitez profiter d’une habitation confortable, autant thermiquement qu’acoustiquement ? L’isolation est la solution pour vous. BigMat Haren, magasin spécialisé dans les produits pour chantie...
Est-il préférable de faire faire une chape liquide ou sèche pour ses travaux ?
Pour un projet de sol intérieur ou extérieur, la pose d’une chape est une étape indispensable. Mais laquelle choisir entre une sèche et une liquide ? BigMat Haren, le spécialiste en mortier et stabilisé à Haren, vous explique quels sont leurs avantages respectifs et dans quels cas en choisir une plus que l’autre.
Une chape liquide ou traditionnelle, c’est quoi ?
Une chape, qu’elle soit liquide ou sèche, est une couche superficielle à base de mortier qui vient recouvrir une dalle de béton (en intérieur comme en extérieur). D’une épaisseur d’environ 3 centimètres, cet ouvrage imperméable et stable sert de support au revêtement de sol.
Si l’on résume, la composition de votre sol est ainsi : la dalle d’abord, la chape par-dessus, puis le revêtement (Exemple : des pavés en béton autobloquants, etc.)
Il existe plusieurs types de chapes, selon les mortiers utilisés :
- la sèche, aussi appelée traditionnelle ;
- la liquide, ou fluide. Cette dernière connait deux variantes que sont la ciment ou l’anhydrite.
Sèche ou liquide : comment choisir le type de chape ?
En fonction des travaux que vous entreprenez, l’ouvrage que vous décidez de réaliser n’est pas toujours le même. Mais alors, comment savoir quelle est la meilleure chape ?
Comme son nom l’indique, la chape sèche a l’avantage de ne pas nécessiter d’eau ni de ciment. Elle convient aussi bien à un usage intérieur qu’extérieur et plus spécifiquement aux petites surfaces.
La chape liquide est quant à elle un mortier très fluide. De nombreuses sociétés proposent directement un service de production et de livraison par centrale à stabilisé avant de la poser sur le chantier par pompage.
Pourquoi et quand faire une chape liquide : ses avantages et inconvénients
La chape liquide limite au maximum l’apparition de fissures.
Ses autres caractéristiques sont :
- une compatibilité avec tous les types de revêtements de sols, contrairement aux chapes traditionnelles ;
- une utilisation idéale en présence d’un chauffage par le sol grâce à son excellent enrobage des tuyaux ;
- un nivelé parfait à l’issue de la mise en œuvre, ne nécessitant pas de ragréage ni d’application d’un enduit visant à aplanir le sol ;
- une haute résistance à l’eau et à l’humidité ;
- une facilité d’application, notamment sur les grandes surfaces. Elle ne nécessite ni lissage ni nivelage et elle se répand naturellement sur toute la surface ;
- une faible épaisseur. La chape anhydrite permet une excellente diffusion de la chaleur par chauffage au sol grâce à sa composition minérale ;
- un temps de séchage rapide. Il faut compter entre 24 h et 48 h pour une chape liquide au ciment et entre 3 et 9 semaines pour une chape liquide anhydrite.
Pourquoi et quand faire une chape sèche : ses avantages et inconvénients
D’une grande résistance, la chape sèche permet de remettre à niveau tous les types de sols sans utiliser ni eau ni ciment.
Ses autres spécificités sont :
- un gain de temps précieux sur le chantier ;
- une grande efficacité pour les maisons à ossatures bois ou pour l’aménagement de combles ;
- une recouvrabilité quasiment immédiate et rapidement prête à l’emploi ;
- une grande isolation phonique ;
- nécessite du savoir-faire et des compétences spécifiques ;
- est peu recommandé pour une salle de bains.
Qu’elle soit sèche ou liquide, la mise en place d’un nouveau revêtement passe par la réussite de la chape en stabilisé.
Besoin de conseils pour savoir comment choisir le type de chape qu’il vous faut à Haren ?
Vous souhaitez faire faire une chape ? BigMat Haren, votre partenaire en construction et rénovation, se tient à votre service. Contactez nos équipes via notre formulaire en ligne ou par téléphone.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business